Stagiaires suivant le BP api en FOAD

Quel que soit le ou les modes de commercialisation envisagés il est important d'être informé sur les caractéristiques du marché du miel et sur les différentes filières présentes sur ce marché.

Le développement d'un projet en apiculture nécessite de connaitre l'environnement socio-économique dans lequel le futur installé va s'intégrer.

Ce module vous permettra d'en connaitre les principaux acteurs.

Ce module présente différentes productions et activités apicoles, autres que la production de miel et/ou de reines et/ou d'essaims


Ce cours a été conçu en partenariat avec le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR)

Ce parcours à distance de 52 heures est complétè par un stage pratique de 28h réalisé chez un adhérent du GPGR à des dates et des lieux définis chaque année.

L'objectif de cette action étant de pouvoir développer un atelier de production de gelée royale sur son exploitation.

Ce module permet de construire un projet d'installation en :
- présentant les caractéristiques de la future exploitation
- analysant les conséquences prévisibles du projet
- estimant la faisabilité du projet
- présentant les étapes et les démarches à entreprendre

L'activité de transformation du miel nécessite de développer des compétences variées pour l'apiculteur. A partir de sa matière première, le miel, il doit être capable de fabriquer ses produits et de les vendre en tenant compte de la réglementation en vigueur.

Ces deux activités impliquent un certain nombre de connaissances et de savoir faire pratiques qui vous sont présentés dans ce module de formation.